Créer un site gratuitement Close

Les grands philosophes français.

Les grands philosophes français.

Montesquieu, est penseur politique, penseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. Montesquieu est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes s'appuient. Il a notamment travaillé sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs », d'un côté le pouvoir éxecutif, de l'autre le législatif.

François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective des Français.  Il n’en finit pas de dresser la liste des malheurs et des crimes qu’il engendre, et, pour lui, il ne peut y avoir de progrès de l’humanité et de la civilisation sans tolérance. Son grand ennemi est la religion chrétienne et l’Église catholique de son temps.

Jean-Jacques Rousseau, est un écrivain et philosophe de la langue française. Il est l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières. Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation.

Denis Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Diderot marque par sa culture, son esprit critique, sa puissance de travail et un certain génie. Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé .Il invente la critique à travers ses salons, il est le maître d'œuvre d'un des ouvrages les plus marquant de son siècle, la célèbre Encyclopédie.

 D’Alembert est un mathématicien et philosophe français. Il est célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Diderot jusqu'en 1757 et pour ses recherches en mathématiques.

Chronologie des Lumières

1689-1755 : Montesquieu

1694-1778 : Voltaire

1712-1778 : Jean-Jacques Rousseau

1713-1784 : Denis Diderot

1717-1783 : D’Alembert

1751 : 1ere parution de l’encyclopédie

1789 : révolution française

 

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site