Créer un site gratuitement Close

Les idées des lumières en France et la géographie

Les combats des Lumières

Les partisans des Lumières sont les acteurs de nombreux combats nés de l’ usage public de sa raison dans tous les domaines. Ces causes célèbres ont permis une mise en perspectives des lois et des coutumes d’Europe et ont opéré une révolution dans et de la société.

Les philosophes ne se contentent pas d’écrire. Ils se mettent aussi personnellement en cause, au risque d’être arrêtés, emprisonnés. Diderot consacre plus de vingt ans de sa vie à la publication de l’Encyclopédie, énorme dictionnaire de 28 volumes de texte et de 11 volumes d’illustrations consacré à toutes les formes de la connaissances et des sciences. Tous les écrivains et les savants du siècle participent à la rédaction des articles de l’Encyclopédie, dont la publication s’étend de 1751 à 1772. Accusé de propager des idées dangereuses, Diderot est emprisonné pendant plusieurs mois.

Des espaces publics de discussion

Les philosophes ou autres se rassemblent dans des cafés, de salons ou chez des riches personnes : Les Salons de discussion.

C’est le lieu  des intellectuels et des gens de lettres. Les salons permettaient l’échange des idées entre philosophes. Les salons étaient souvent "tenus" par des femmes lettrées, ayant des connaissances scientifiques, géographiques...
Jean-Jacques ROUSSEAU dénonça la futilité des discussion qui s’y tenaient.
Dans le cadre français, les Lumières voient basculer dans les années 1750 leur centre de gravité de Versaille à Paris qui apparaît comme la nouvelle capitale intellectuelle et artistique, comme une capitale des Lumières mais le phénomène se développe également en province, où magistrats et érudits locaux, gagnés par les Lumières.

Géographie des Lumières

Les Lumières sont un mouvement européen, international et  le francais est langue « universelle » semble s’imposer comme le langage de la nouvelle « république des lettres », l’homme des Lumières est avant tout un  cosmopolite , un « citoyen du monde ».

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site